Si vous êtes un passionné de photographie, la simple évocation du nom de Leica vous met peut-être des étoiles plein les yeux tant la marque est synonyme de matériel d’exception. Et c’est dans une machiya du quartier le plus prestigieux de Kyoto que l’on retrouve l’un des magasins de la marque allemande.

Lei…quoi ?!

Vous connaissez tous Canon et Nikon qui représentent souvent ce qui se fait de mieux en matière de photographie. Ce sont les deux marques historiques les plus connues et le grand public se base principalement sur ce critère quand il s’agit de s’équiper. Pourtant d’autres anciens constructeurs comme Fujifilm et Olympus proposent aussi du très bon matériel, et certains comme Sony, Panasonic ou encore Samsung entendent bouleverser le marché par l’innovation. Leica quand à lui, c’est encore un autre monde, celui du très haut de gamme.

La compagnie allemande fondée en 1849 est l’un des plus vieux acteurs de ce secteur avec Hasselblad (1841). Leica ne fait pas dans le grand public (même s’il fournit tout de même quelques objectifs pour les Lumix de chez Panasonic) et vise l’exceptionnel. C’est finalement une « petite » entreprise (1300 employés, soit environ 150 fois moins que Canon à presque 200.000) qui fournit un travail de précision, du fait main qui se reflète dans la qualité exceptionnelle de ses produits et dans sa grille tarifaire à 4 voire 5 chiffres !

Un site d’exception pour un constructeur qui l’est tout autant

Vous l’aurez compris, Leica ce n’est donc pas n’importe quoi, et quand l’entreprise à décidée de s’installer à Kyoto (le 6ème magasin au Japon), il lui fallait un emplacement qui reflète le prestige qu’il représente. Et quoi de mieux que de choisir Gion, le quartier qui cristallise toute l’attention des visiteurs de l’ancienne capitale avec ses geisha et ses machiya (maison traditionnelle). Et pour respecter les lieux, c’est tout naturellement dans l’une de ces dernières que le magasin a pris place. De l’extérieur, il est très facile de le rater si l’on ignore son existence car à part le noren et la lanterne où figurent le logo, rien ne permet de la différencier d’une autre parmi les nombreuses ochaya (maison de thé) et okiya (maison de geisha) du quartier.

A l’intérieur, c’est classe, sobre, minimaliste, moderne mais l’ensemble garde aussi certains éléments qui font le charme d’une machiya comme le petit jardin intérieur au fond de la boutique. En un mot, superbe. Les produits sont bien mis en valeur, et moi qui les connait peu, je suis surpris de voir que la gamme est assez large. J’ignorais par exemple l’existence d’un gros reflex qui est notamment équipé d’un capteur moyen format (encore plus grand que les capteurs « plein format » des appareils professionnels du type Canon 5D), ce qui le rend… particulièrement inaccessible (~26.000€) et surtout réservé à un usage vraiment spécifique (publicité notamment).
De toute façon, je suis rentré juste par curiosité, à aucun moment je n’ai eu l’intention de m’équiper d’un Leica, à part d’une optique pour mon Panasonic éventuellement mais elles ne sont même pas présentes ici, signe que c’est du Leica mais pas totalement non plus. C’est comme Carl Zeiss avec Sony mais je m’écarte un peu là…
Le premier étage est dans le même esprit et l’on y trouvera une petite galerie photo qui vaut clairement le coup d’œil. Il n’y a pas à dire, il y a du niveau derrière les clichés accrochés aux murs. Personnellement, je vois ça comme une certaine source d’inspiration. Faire de la photographie, c’est aussi voir ce que les autres font, non pas pour reproduire mais pour trouver d’éventuelles idées de choses à expérimenter. Travailler son « œil de photographe », avoir le goût du « beau » passe par la pratique mais aussi indirectement par les images que vous voyez ailleurs. « Ah ouais, pas con comme idée ! J’essaierai ». S’inspirer pour progresser.
Si vous êtes déjà en possession d’un Leica, un passage dans cette boutique sonnera comme une évidence. Pour les autres, le simple fait d’aimer la photographie, les belles images, suffit à vous donner une raison d’y faire vous aussi un petit tour.

Informations pratiques

Ouvert du Mardi au Dimanche de 11h à 19h

Adresse : 605-0074 京都市東山区祇園町南側 570-12

La boutique se trouve dans la rue principale Hanamikoji, en face du Gion Corner, le théâtre de geisha du quartier.

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *