Vous pensez bien connaître le Japon ? Ou au contraire vous êtes toujours à l’affut d’en apprendre plus sur ce pays ? Voici les Japan Facts #4 (31-40) !


Japan Facts 31-40

31. Le Pachinko n’est officiellement pas un jeu d’argent.

En effet, les jeux d’argent sont illégaux au Japon. Ce que l’on y gagne, ce sont des lots (dont personne ne veut) ou des petits morceaux de bois que l’on peut échanger à l’extérieur du Pachinko… contre de l’argent ! Une manière de contourner la loi en somme !


32. Tokyo n’est plus une ville depuis 1943.

C’est une préfecture composée de 23 arrondissements spéciaux, dont les plus connus sont Shibuya et Shinjuku, formant chacun une municipalité avec leurs maires et leurs assemblées. Tokyo est donc la capitale du Japon, sans être une ville !


33. La viande de baleine n’est pas un met délicat.

C’est assez caoutchouteux, salé et sans goût. La plupart des gens n’en ont jamais mangé ou détestent son goût. Et pour les anciens qui ont participé à la 2nde Guerre Mondiale, cela leur rappelle les rations de baleine très riches en protéines, très consommées à cette époque.


34. Les meilleurs lutteurs de sumo ne sont pas japonais.

En effet, depuis quelques années, la discipline s’est ouverte aux étrangers et les 3 meilleurs représentants de ce sport sont mongoles. Récemment, le meilleur d’entre eux est entré dans l’histoire en égalant, puis en dépassant le palmarès du plus grand sumotori japonais de tous les temps.


35. Il existe un accord entourant la sortie des jeux vidéos Dragon Quest.

Dragon Quest est une série tellement populaire sur l’archipel qu’un accord entre le gouvernement et la société de production a été trouvé pour éviter toute sortie d’un nouvel épisode en semaine, afin de contrer l’absentéisme aussi bien des écoliers que des salarymen.


36. Le Japon est le plus grand producteur automobile au monde.

La production automobile des 8 constructeurs japonais s’élevait en 2012 à 26 millions d’unités, dont 9,7 millions pour Toyota, 1er constructeur mondial.


37. Noël se fête en amoureux et non en famille.

Au Japon, cette fête a été importée de l’occident et n’a aucune connotation religieuse, le christianisme ne représentant que 2% de la population. C’est donc purement commercial (ceci dit c’est pareil chez nous pour les non-croyants). C’est une sorte de 2ème Saint-Valentin que l’on célèbre en couple, généralement dans un bon restaurant, bien chic. Il n’est donc pas non plus question de cadeaux a proprement parlé.


38. Au Japon, il est dit que les groupes sanguins influenceraient la personnalité des individus.

Ils influenceraient le caractère, la personnalité et la compatibilité des uns avec les autres. Les japonais y accordent suffisamment d’importance pour être quelque chose de rapidement demandé lors d’une nouvelle rencontre. Dans certain cas plus extrêmes, il peut même entrer en compte lors d’un entretien professionnel.


39. Le meilleur whisky du monde est japonais.

En effet, depuis quelques années, les whisky japonais se distinguent particulièrement. Le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013, jugé proche de la perfection, a remporté ce titre tant convoité. Une bouteille d’un an d’âge seulement qui détrône les meilleures bouteilles écossaises, pourtant ce qui se fait de mieux dans l’inconscient collectif.


40. Il existe un billet de 2000 yens.

En plus des billets de 1000, 5000 et 10000yens il en existe donc également un de 2000. Il a été introduit en 2000 pour célébrer le nouveau millénaire et le 26e sommet du G8 se déroulant à Okinawa. Contrairement aux autres billets sur lesquels figurent une personalité historique célèbre, celui de 2000 orne la Shureimon, la 2ème grande porte du château de Shuri à Okinawa.

En raison de sa différence et de son côté peu pratique (les distributeurs ne sont pas adaptés et ne les acceptent que rarement) , il est impopulaire auprès des japonais (sauf à Okinawa où c’est une fierté), qui préfèrent s’en débarrasser au plus vite. Sa production a été rapidement stoppée, et ce dès 2004. Aujourd’hui il ne circule presque plus au Japon, sauf à Okinawa et à l’étranger.

Alors, le saviez-vous ?

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *