Suteki se pare d’un nouveau logo !

Parce que le premier logo de Suteki avait été réalisé dans l’urgence et se trouvait être notamment trop chargé, il était temps que le site se voit doté d’un nouveau symbole, plus simple et plus facilement identifiable !

Un premier logo créé dans l’urgence

Lorsque j’ai commencé à créer ce site, j’ai du plancher sur ce qui deviendrait son symbole, à savoir le logo. La première version ayant été réalisée dans une certaine précipitation et surtout sans compétences en graphisme, le résultat était acceptable mais sans être pleinement satisfaisant. Aujourd’hui je la trouverait même presque limite grotesque. Entre temps, le logo a subit deux petites révisions successives qui l’ont rendu déjà plus présentable. Mais malgré cela, il s’avérait au final toujours trop compliqué et assez inesthétique.

L’un de mes problèmes avec ce logo étaient que je voulais l’intégrer à mes photos comme signature. Mais il était clairement trop voyant et gâchait tout simplement le cliché. Je me suis donc simplement contenté d’écrire l’adresse du site à la place. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à réfléchir à l’idée d’en changer pour quelque chose de plus simple, mais surtout de beaucoup plus esthétique, avec l’idée de signer mes photos d’une manière un peu plus visuelle et reconnaissable pour les différents réseaux sociaux et autres sites de photos.

Naissance du nouveau logo

J’ai donc commencé à chercher du côté des symboles du Japon ou du Kansai afin de trouver celui qui représenterait Suteki. Mais le problème, c’est que n’ayant donc aucune compétence en graphisme ou en dessin, réaliser un logo original à partir de l’un de ces symboles aurait probablement été un désastre. Prendre un dessin sur le net n’était pas envisageable (à cause des droits), pas plus que de repartir d’une de mes photos comme je l’ai fait pour le premier logo.

C’est alors que je tomba sur le drapeau de l’une des 47 préfectures du Japon. Considérant qu’il devait faire parti du domaine public au même titre qu’un drapeau national, je me suis permis de m’en servir comme base. Les couleurs d’origines n’étant pas extra, c’est après quelques modifications que le nouveau logo était né, puis approuvé par quelques amis à qui je l’ai montré en premier.

Il s’agit donc du drapeau de la préfecture de Kyoto, tout simplement parce que l’ancienne capitale est la ville que j’ai le plus arpenté et que je connais le mieux. Je n’ai pas trouvé d’informations précises sur ces formes, mais on pourrait supposer que l’extérieur représente peut-être une fleur de lotus, symbole du bouddhisme, et que l’intérieur représenterait Kyoto, au centre de la cuvette que forme les montagnes qui l’entourent.

Quant aux modifications que j’y ai apporté, la texture en or surmontée de neige est un clin d’œil au symbole n°1 de cette ville, le mondialement connu et incontournable Kinkaku-ji (Pavillon d’Or). Au centre, le blanc et le point rouge central est un rappel évident au drapeau japonais, le hinomaru, comme pour indiquer que ce site ne se focalise pas uniquement sur Kyoto, mais peut s’intéresser au pays entier. Enfin, les deux kanjis 素敵 signifient bien sûr Suteki, comme pour le premier logo.

Voici donc pour l’exemple une photo signée avec le nouveau logo :

Danjiri Matsuri à Osaka

Pour l’histoire, la présence de mon nom sur cette version n’est pas du tout de la prétention d’être devenu un grand photographe, parce que je sais très bien que je ne suis encore qu’un amateur. C’est en fait surtout lié à un projet professionnel dont je préfère ne pas parler pour le moment, qui me mettra inévitablement sur le « devant de la scène ». Si cela se fait comme je l’espère, il faudra patienter quelques mois pour savoir de quoi il retourne.

En attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce nouveau logo, et de me faire part d’idées de choses à changer/améliorer sur ce dernier, comme sur le site bien sûr (c’est l’occasion). Rien n’est gravé dans la pierre, il est donc encore temps d’y apporter quelques dernières retouches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *