Suteki fête ses 3 ans et déménage !

Juste après mon installation au Japon en 2013, je me (re)lançais dans l’aventure du blogging avec un site qui devait prendre le relai de nihon e iku (sur mon premier voyage en 2009) et raconter cette fois-ci ma vie sur place et mon expérience d’étudiant en langue japonaise. Mais après seulement deux mois d’existence, j’ai décidé de l’arrêter faute de motivation. C’est pourtant dès le début de l’année suivante que naitra Suteki, avec une idée un peu différente en tête, à savoir montrer différentes facettes du Japon au travers de photos et de vidéos maison. Officiellement, Suteki a pris son envol le 4 mai 2014, date à laquelle j’ai souscris mon contrat chez l’hébergeur Jimdo et enregistré le nom de domaine.

C’est donc maintenant fait, Suteki vient de fêter son 3eme anniversaire ! Yeah ! Omedetou !

Seulement voilà, vous l’avez peut-être remarqué mais l’activité du site était quasiment au point mort durant toute l’année 2016 et je m’en excuse si jamais vous attendiez désespérément du contenu ! En fait il y en a eu, beaucoup même ! Mais pas sur le blog… La plupart des photos que j’ai diffusé l’ont étés sur Instagram. La faute à plusieurs choses, notamment l’inévitable manque de temps du à mon activité professionnelle chronophage, ainsi qu’à ma fille (je peux dire que c’est de sa faute, elle ne m’en voudra pas). Mais il y a aussi deux autres facteurs d’importance, l’interface de la plateforme de création de sites web Jimdo que je trouve lente et très limitée, et mon manque d’organisation dans mes photos. C’est le bordel il faut l’avouer, mais j’y travaille !

Du coup, pour tenter de relancer (une nouvelle fois) le blog, je tente un dernier mouvement ! J’ai donc migré le site entier pour passer sur l’inévitable WordPress (avec hébergement OVH) qui me parait plus rapide et évidemment bien plus complet. En réorganisant ma bibliothèque de photos, ma façon de travailler et en disposant enfin d’une interface efficace, j’espère pouvoir vous proposer plus de contenus cette année. A vrai dire, c’est un peu la dernière chance que je donne à ce site. Si je n’arrive pas à produire ne serait-ce que quelques articles dans les mois à venir, alors il faudra envisager sérieusement de mettre la clé sous la porte ! Je ne suis peut-être pas du tout fait pour le blogging !

Mais on en est pas encore là ! Je vais gambarer (du verbe gambaru = faire de son mieux) afin de redonner de l’activité au site !

Et quitte à déménager Suteki, autant lui refaire (encore) une beauté ! Si je ne dis pas de bêtises, je crois que c’est déjà la quatrième version ! Mais peu importe, pas trop le choix cette fois-ci ! J’ai opté pour un thème assez sobre et épuré. Pas de gros slider, pas d’abondance d’infos dès la page d’accueil. Non, on a juste les derniers articles parus sur le site, toutes catégories confondues. Et si l’on cherche quelque chose particulier, c’est dans le menu que ca se passe !

Avec un site je l’espère maintenant plus clair, j’en ai profité pour repenser un peu mon menu et mes catégories par rapport aux anciens et futurs articles, et aussi purgé toutes les billets un peu pourris qui ne méritaient pas plus qu’un simple tweet. Les catégories « insolite », « sport » et « voitures » en ont fait les frais. Tout comme « histoires » qui était trop incomplète et surtout sans rapport avec mon site finalement.

Pour être plus clair, le nouveau site se veut être un peu plus le reflet de mon travail photographique au Japon.

Suteki est donc maintenant à part entière un « blog photo sur le Japon » et non plus un « site pour découvrir les différentes facettes du Japon au travers de photos et de vidéos » (pfiou, c’est long). La nouvelle disposition est la suivante :

Découverte : Des articles visant à montrer des endroits divers, beaux, intéressants, inhabituels, (in)connus, etc… tout ca au travers de clichés soignés et triés par ville/région.

Photo : Les meilleures photos, des séries, des portraits, du noir et blanc et peut-être des articles/conseils photo.

Divers : Des articles sur le Japon, peu axés photo. Langue japonaise, Japan Facts, etc…

Blog : Le récit de balades ainsi que les billets sur l’actualité du site (comme celui ci), et éventuellement des billets d’humeur.

Portfolio : Un aperçu de mon travail

Kyoto Safari : Pour visiter Kyoto autrement, hors des sentiers battus et avec une approche photogénique de la ville.

A propos : Présentation du site et de moi-même ainsi que du matériel que j’utilise.

Liens : Une petite sélections d’amis et « acteurs » de la scène Japon (blog, YouTube, etc)

Il y a encore beaucoup de boulot, de liens a rediriger, de catégories à remplir, d’articles à écrire, mais j’espère que cette nouvelle version de Suteki vous plaira ! N’hésitez bien sûr pas à partager le site et mon travail autour de vous, et à me faire part de vos impressions (bonnes ou mauvaises) et autres encouragements !

Un grand merci à Gaël « GazMasta » (Kyeo) et à David Boidin (Mission Japon) auxquels je me suis attaché les services pour la migration et la refonte du site !

Bonne lecture à vous !

5 commentaires sur “Suteki fête ses 3 ans et déménage !

  1. J’ai toujours pas pris mon courage à deux mains pour basculer du standard http à https alors une migration, ça doit être un sacré boulot, surtout que tu changes aussi de CMS au passage… Donc Félicitations pour cette transition et bon courage ^^! En tout cas bon choix pour ce nouveau thème, sobre, élégant, très bien adapté pour un blog tourné « photos ».

  2. Le résultat graphique du nouveau site est à la hauteur !

    Si tu n’as vraiment plus de temps de faire des articles/reportages léchés comme tu le veux, la section photo est sans doute la bonne solution. En postant toutes les 1 ou 2 semaines la meilleure photo que tu as prises avec une petite histoire associée ça fera toujours des heureux.

    En revanche si je n’avais pas lu ce billet je dirait qu’on se perd entre « Divers », « Découverte » et « Blog ». « Divers » s’assimile à de la culture, mais les deux autres sont très similaire (visites/exploration + articles plus personnels ou sur le site).

    Ne ferais-tu pas mieux de tout fusionner sous « blog » et de bien distinguer ces types par des catégories ou tags ? (le semeur de doute quoi :p)

    1. Merci de ton retour !

      C’est l’un des problèmes majeurs de mon blog depuis le début, il n’a pas assez été pensé en amont ! Je galère avec mes catégories et je n’arrive pas à les réorganiser correctement malheureusement. Donc si c’est confus pour les lecteurs, c’est parce que ça l’est aussi pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *