Vous pensez bien connaître le Japon ? Ou au contraire vous êtes toujours à l’affut d’en apprendre plus sur ce pays ? Voici les Japan Facts #2 (11-20) !


Japan Facts 11-20

11. Le Japon est composé à environ 70% de montagnes, dont 200 volcans.


12. La plus vieille entreprise du monde est japonaise. Le ryokan Keiunkan est ouvert depuis 705 à Hayakawa, soit 1310 années d’activité continue en 52 générations.

Auparavant, le record était détenu par une autre entreprise japonaise, Kongo Gumi, une société de construction (principalement de temples bouddhistes) basée à Osaka, en activité de 578 à 2006, soit 1428 années d’exploitation (sur 40 générations). Elle a déposé le bilan en 2006, et le record de longévité a donc changé de main.


13. Les trains sont les plus ponctuels au monde. Leur moyenne de retard est de 18 secondes seulement.


14. Les pastèques carrées ont étés initialement conçues par soucis de place et pour un stockage plus facile.


15. Le taux de naissance est si faible qu’il se vend plus de couches pour adultes que pour bébés.


16. Le taux de chômage est inférieur à 4%.


17. Le café est très populaire au Japon, il importe près de 85% de la production annuelle de la Jamaïque.

A noter qu’il se consomme souvent froid (hormis à l’approche de l’hiver), et que l’on en trouve en canettes (en magasins comme dans les distributeurs).


18. Le marché de Tsukiji est le plus gros marché au poisson au monde.

Ouvert depuis 1935 non loin du quartier chic de Ginza, il doit déménager en 2016 environ 2kms plus loin, pour se retrouver dans de nouveaux locaux flambant neufs, avec une chaine du froid dernier cri. Il perdra probablement beaucoup de son charme à cette date…


19. Environ 98% des adoptions sont des garçons pour que l’entreprise familiale puisse rester dans la famille.


20. Le terme geisha signifie « personne pratiquant les arts », et les premiers geishas étaient à l’origine des hommes.

Les geishas excellent dans plusieurs arts traditionnels japonais (art floral, musique, danse, cérémonie du thé) et possèdent une excellente culture générale pour pouvoir soutenir la conversation avec leurs clients qu’elles avaient à charge de divertir. Les geishas n’ont jamais été de prostituées bien qu’autrefois, il était fréquent qu’elles aient une relation sexuelle avec le client, bien que ce ne fut pas obligatoire. Aujourd’hui, ce n’est clairement plus le cas, il s’agit toujours de divertissement par la culture et les arts, mais il n’est plus question de sexe.

En tant que gardiennes des arts et vestiges d’un passé révolu, les geishas sont admirées et grandement respectées par les japonais.

Alors, le saviez-vous ?

Category
Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *