Kyoto Safari : Une nouvelle aventure commence !

Depuis plus de cinq ans, les Tokyo Safari ont permis à de très nombreuses personnes de découvrir la capitale hors des sentiers battus, sous un œil nouveau et résolument photogénique. Le concept s’est par la suite étendu à Osaka, Hiroshima et Yokohama. Aujourd’hui c’est au tour de Kyoto Safari de faire son apparition !

Il y a quelques mois de ça, lorsque Suteki se parait d’un nouveau logo, je mentionnais sur l’article dédié le fait que je travaillais sur un projet professionnel d’importance, mais dont je ne préférais pas encore parler, par superstition et parce que rien n’était encore totalement décidé. Dans le plus grand secret, je continuais à travailler dans l’ombre pour qu’il se concrétise. Mais maintenant c’est une réalité, comme l’a officialisé David Michaud (photographe, reporter, auteur de livres sur le Japon) sur son blog LeJapon.fr à l’occasion des 5 ans des Tokyo Safari, un concept qu’il a créé et qui est une solution d’accompagnement mêlant habilement découverte de la ville et pratique de la photographie. Kyoto Safari vient donc aujourd’hui agrandir la famille, et vous l’aurez donc compris, je serai en charge du petit nouveau pour vous faire découvrir l’ancienne capitale autrement !

Naissance du projet

Mais tout ne s’est évidemment pas fait en un claquement de doigt ! Je ne suis pas allé sonner à la porte de David pour lui demander si je pouvais utiliser son concept, comme ça, juste parce que j’aime bien Kyoto et que j’ai visité les principaux sites de la ville. Non, bien sûr, il y a une démarche derrière. Il y a des raisons qui m’ont fait penser que je pouvais être l’homme de la situation, même si du côté de David, la création de Kyoto Safari n’était pas forcément dans les cartons. J’ai du convaincre et faire mes preuves.

D’un côté, j’ai étudié le japonais à Kyoto pendant environ 1 an et demi, et après les cours, mes amis et moi avions l’habitude de partir visiter la ville. Personnellement, il m’arrivait et m’arrive toujours d’aller me balader, à l’aventure, dans un coin inconnu en espérant tomber sur quelque chose de sympa. Il se peut aussi que je me donne un objectif de base, et qu’à partir de ça, j’explore les environs. Parfois ça paie, d’autres fois non. Mais sortir de sa zone de confort est le mot d’ordre. Toujours est-il que j’ai pas mal baroudé dans la ville, et que de ce fait, j’ai vu et je connais pas mal d’endroits, plus ou moins connus, dont certains sont carrément déserts, pour mon plus grand bonheur, et bientôt pour le vôtre 😉

De l’autre côté, ma pratique de la photographie a grandement évoluée au point de devenir aujourd’hui mon principal centre d’intérêt. Techniquement, mon niveau a progressé mais c’est surtout ce que je veux montrer qui a changé. Je veux montrer le Japon tel que je le vois, tel qu’il est réellement, avec ses qualités et ses défauts. Je veux montrer que Kyoto ne se limite pas aux temples stars comme le Kinkaku-ji ou le Kiyomizu-dera, et il y a des tonnes d’endroits qui valent le détour.

Au final, c’est parce que je connais bien Kyoto, que je m’intéresse à tous les Japon et que ma vision du pays me semblait assez proche de ce que font David, Angelo (Osaka) et Yann (Hiroshima) que j’ai sondé le premier cité de l’éventualité de mettre en place un Kyoto Safari à moyen et long terme. Quelques temps plus tard, je rencontrais Angelo qui voulait en savoir plus sur moi et mes motivations. Il fallait apprendre à se connaitre car au delà des compétences, c’est avant tout une histoire de confiance et de personnalité. Quelqu’un d’ultra qualifié mais au final très chiant n’aura pas d’intérêt et ne collera pas avec l’esprit de bonne humeur qui qualifie les Japon Safari. De plus, proposer un mauvais safari aurait pu ternir l’image des 3 autres destinations et il était donc de ce fait nécessaire de prendre son temps pour faire les choses bien, sans précipitation, avec la démarche qualité propre aux safaris photos. Il y a donc eu de la formation et de la prospection. À mesure que le temps passait j’ai réalisé que j’entrais non pas dans un groupe de collègues, mais surtout d’amis qui se connaissent vraiment bien et qui partagent une même passion.

J’ai pu participer à un Osaka Safari avec Angelo pour voir comment se déroule une journée et pour définitivement me convaincre que c’était ce que je voulais faire. Conforté dans mon idée, David et Angelo m’ont fait confiance pour me lancer dans l’aventure, bien aidé par ce dernier pour me mettre sur les bons rails grâce à de nombreux conseils et astuces, et de mises en situations pratiques afin de saisir toute la complexité de ce travail, qui peut sembler facile vu de loin. Finalement, après quelques semaines à faire des Kyoto Safari en sous-marin, les retours étant de plus en plus positifs, la décision fut prise de m’accueillir à bord, et donc me voilà !

Un grand merci à Angelo pour son aide précieuse, et à tous les bêta-safaristes qui m’ont fait confiance !

Avantages d’un Kyoto safari

On entend souvent dire qu’il ne sert à rien de faire appel à quelqu’un pour visiter une ville. Qu’il suffit d’ouvrir un guide et de préparer son itinéraire. D’autant plus que les informations sur Kyoto sont très nombreuses. Certes c’est plus économique, mais faire appel à moi pour les Kyoto Safari apportent tellement d’avantages que c’est un budget que l’on ne regrette finalement pas d’avoir alloué, bien au contraire.

  • Optimisation : Avec 10 compagnies différentes qui officient sur Kyoto, entre le train, le métro, le tramway, le bus et les câble-car, se déplacer est un vrai calvaire et vous y perdrez inévitablement du temps. Avec moi pas d’hésitation, laissez-vous emporter et vous pourrez finalement voir 2,3,4 voire 5 fois plus de choses que si vous étiez seuls, et sans avoir eu l’impression d’avoir couru. Donc au final, vous économisez une journée ou deux (pensez au prix d’une nuit d’hôtel). D’autant plus que je pourrai vous conseiller pour la suite de votre séjour pour encore optimiser vos parcours.
  • Découverte : On a beau être à Kyoto, la « ville traditionnelle », la journée ne se limitera pas à faire la tournée des temples comme il serait facile de le faire. Le programme s’adapte évidemment à vos envie, mais l’ancienne capitale ne se résume pas aux premières pages des guides, et il y a énormément de choses à voir en dehors. La journée pourra être très variée entre temples et sanctuaires cachés et insolites, paisibles jardins, abondante nature, Japon du quotidien, univers des geisha (vous avez de grandes chances d’en voir avec moi 😉 ) et d’autres surprises ! On ne s’ennuiera pas !
  • Compréhension : La culture japonaise est à l’opposée de la notre et il y a tant que choses qui nous échappent. Entre fantasme et réalité, nous aborderons des tonnes de sujets variés pour tenter de comprendre ce qui fait que le Japon est un pays si fascinant, mais aussi tout simplement humain et attachant. Je ne suis pas là pour vous assommer d’informations inutiles, donc pas de panique, ce sera toujours avec simplicité et bonne humeur !
  • Apprentissage : Faire de belles photos, ça s’apprend! Il faut bien garder à l’esprit que c’est vous qui appuyez sur le déclencheur, c’est donc vous qui prenez la photo, pas l’appareil ! Acheter un appareil cher ne garantit en rien d’en faire de plus jolies, c’est à vous de vous améliorer! Je suis moi-même parti de zéro mais je me suis documenté et j’ai beaucoup pratiqué pour progresser donc je suis bien placé pour savoir qu’il est possible de produire de belles images, à condition de s’en donner les moyens! Je pourrai vous donner des conseils simples, vous expliquer les bases de la photographie, vous apprendre à vous servir de votre appareil ou encore vous enseigner des techniques un peu plus avancées, sans oublier de vous faire part de mes spots photos pour améliorer vos clichés et peut-être révéler un certain talent pour la photographie, qui sait !

Je pourrai encore parler de tout ce qu’il est possible de goûter ou bien encore des rencontres avec les japonais, mais j’espère déjà vous avoir convaincus avec tout ça 😉 ! Je vous invite à vous rendre sur le site Kyoto Safari pour plus d’informations. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre journée avec moi afin de découvrir Kyoto autrement ! Vous pouvez également liker la page Facebook des Kyoto Safari.

Pour finir, voici une galerie de photos prises lors de mes Kyoto Safari, ainsi que les liens de chacun des 5 safaris disponibles actuellement. Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter et surtout à partager cet article ! A bientôt sur Kyoto !

Galerie de photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *